Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Promotion 2 : début de l’enseignement

vendredi 19 janvier 2018

Après la remise des attestations et la clôture de la promotion 1 de la formation Accompagnant(e) au domicile de personnes à fragilités multiples, l’aventure se poursuit avec une deuxième année de formation.

Lundi 15 janvier, l’accueil de la nouvelle promotion s’est tenu au sein de l’Université Paris Descartes, à la faculté biomédicale des Saints-Pères. Une promotion pleine de promesses, d’horizons divers et variés avec un point commun : l’envie d’aider les autres.

Une partie des membres de la promotion 2.

Immersion dans la première semaine de formation

La formation est dispensée par des experts du secteur sanitaire et social car il est essentiel de transmettre des connaissances et des compétences solides à ces étudiants dont le métier est exigeant. En effet, accompagner des personnes fragiles demande un certain savoir-faire mais également un savoir-être : sagesse, empathie, écoute, adaptation...

Mme Yanka Stahan, Consultante en gérontologie "L’accompagnement du projet de vie personnalisé est un accompagnement de la personne dans sa globalité, et pas seulement une prise en charge".

Le Dr Nicole Jacquin-Mourrain, Médecin-Gériatre "La protection juridique des personnes fragiles sert à protéger les personnes ayant une fragilité à un moment de leur vie : sauvegarde de justice, curatelle, tutelle".

Le Dr Xavier Emmanuelli, Président des Transmetteurs "Les fondamentaux corps, temps, espace et altérité : si les codes en société ne sont pas respectés, on arrive à de l’agressivité".

Mme Evelyne Hérelle-Dupuy, Psychologue "La visite à domicile : comment entrer dans l’intimité de l’autre tout en le respectant ? Il faut accepter que l’autre ne souhaite pas tout dévoiler de lui et garder un jardin secret qu’il livrera peut-être au fur et à mesure de l’accompagnement, si ce dernier se sent en confiance".

Le Dr Adèle de Malherbe, Médecin-Gériatre "Le handicap vient de l’environnement, pour diminuer ce handicap nous pouvons soit adapter la société au handicap soit proposer des solutions matériels pour que la personne puisse être plus autonome". "Il faut savoir que seulement 15% des personnes âgées qui ont plus de 80 ans ont un handicap qui demande une aide humaine".

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus pour intégrer la troisième promotion ou devenir enseignant/intervenant, n’hésitez pas à nous contacter au 06 83 09 07 87 ou à cette adresse mail : a.meril.lestransmetteurs@gmail.com

PARTENAIRES