Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

L’APHP s’ouvre aux Associations

lundi 15 janvier 2018

"Bénévolat et AP-HP : nouvelle donne, nouvel élan" : les associations et les représentants des usagers au cœur de la qualité de vie à l’hôpital

Extrait de Sept jours à l’AP-HP, la Lettre hebdomadaire des personnels de l’AP-HP du 15 décembre 2017

Le 12 décembre s’est déroulée, à l’Université Pierre et Marie Curie, la journée annuelle de la Direction des patients, usagers et associations consacrée cette année au bénévolat. Cette rencontre a permis aux 200 participants (bénévoles associatifs, représentants des usagers, cadres hospitaliers, soignants, médecins, etc.) d’échanger sur l’évolution du bénévolat et des modalités de l’engagement associatif.

En conclusion de la journée, le Directeur général a réaffirmé son souhait que les hôpitaux de l’AP-HP continuent à accueillir les associations reconnues comme des acteurs à part entière de la communauté hospitalière comme cela est réaffirmé dans Le Manifeste des Valeurs de l’AP-HP et que leur présence soit mieux valorisée au sein des établissements.

Pour en savoir plus voir en pièces jointes le livret de la journée bénévolat et le programme de formation organisé par l’AP-HP pour les bénévoles.

Découvrez les trois films produits par l’AP-HP sur le bénévolat, projetés lors de la journée.

Dr. Brigitte Hermet, médecin transmetteur


- Etre bénévole à l’AP-HP pour contribuer à la qualité de vie des patients aux cotés des soignants
- Etre bénévole à l’AP-HP. Pourquoi pas vous ?
- Plus de 200 associations partenaires

L’AP-HP et l’association "Les Transmetteurs"
Nos médecins transmetteurs interviennent en renfort dans les service d’urgence des hôpitaux parisiens en partenariat avec l’AP-HP :
- au SAU de l’Hôpital Bichat (Pr. Enrique Casalino, Dr. Christophe Choquet) depuis 2011 - coordinatrice Dr. Françoise Courtois
- au Service d’Urgence Pédiatrique de l’Hôpital Robert Debré (Dr. Luigi Titomanlio) depuis 2015 - coordinatrice Dr. Brigitte Hermet.
- et au SAU de l’HEGP (Pr. Philippe Juvin, Dr. Marie Roux) depuis 2017 où une convention est est en cours

Voir l’extrait du Reportage au Service d’Accueil et d’Urgence de l’Hôpital Bichat : "Urgences, vers de nouvelles organisations dans les hôpitaux". TF1, Emission Sept à Huit, 6 septembre 2015. Avec le Dr. Claudine Sarfati, médecin transmetteur.

PARTENAIRES