Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

mercredi 1er juillet 2020

Le vieillissement démographique est un enjeu capital auquel notre société se doit de répondre dans le respect de valeurs éthiques fondamentales.

Le Dr Xavier Emmanuelli, cofondateur de Médecins sans frontières et fondateur du SAMU social, s’associe à Université de Paris, pour la formation des accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. L’Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre chaque année une nouvelle session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.
Cette formation unique d’aide à la personne est destinée aux professionnels de SAAD, SSIAD et SPASAD souhaitant devenir des référents de l’accompagnement à domicile des personnes du grand âge et/ou handicapés capable d’intervenir sur toutes les situations d’accompagnement les plus complexes et de former des nouvelles recrues.

La formation d’aide à domicile d’Université de Paris au cœur des enjeux sociétaux

En portant cette formation, Université de Paris contribue à la revalorisation de ce métier dont les missions, les activités, les compétences et le niveau de responsabilité des professionnels sont sous-estimés.
Pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en situation de fragilités qui souhaite vieillir à domicile (près de 1 550 000 en 2025), le métier d’aide à domicile devait être redéfini et la formation repensée pour ouvrir des perspectives d’évolution.
L’aide à domicile intervient au quotidien et dans la proximité, autant sur les aspects pratiques de l’assistance auprès de la personne, que sur des aspects sociaux ou sanitaires. Il prend en compte les spécificités de chaque situation (liées à la maladie, à l’âge, au handicap, à l’histoire de vie) pour prodiguer une aide et un accompagnement contribuant au bien-être et à la sécurité de la personne. L’aide à la personne apporte une contribution essentielle a ? la prévention de la perte d’autonomie et a ? la détection des signes de fragilité. Il travaille en lien avec les autres intervenants du domicile et veille à la communication des informations pertinentes vers les bons interlocuteurs. Enfin, l’aide à domicile participe à une prise en charge continue, adaptée, personnalisée et pluridisciplinaire. Son expérience et ses connaissances lui permettent d’accompagner et de transmettre les savoirs et savoirs faire de base aux professionnels non formés.

Une formation d’aide à domicile médico-psycho-sociale unique
Centrée sur le développement des compétences relationnelles indispensables à ce métier, la formation d’aide à domicile d’Université de Paris est unique. Elle s’appuie sur :

  • Une formation théorique et pratique – soit 420h de formation à raison d’une semaine de formation par mois.
  • Des intervenants experts du secteur médico-psycho-social (gériatre, gérontologue, infirmière en gériatrie, ergothérapeute, orthopédiste, sociologue du vieillissement, thérapeute psycho-corporel, responsable de CLIC)
  • Une pédagogie adaptée (80% des cours sous forme d’ateliers, de simulations, d’échanges et analyses de pratiques) et des ressources uniques (10 modules e-learning, un suivi individualisé par des parrains et marraines anciens professionnels du médico-social)
    Plus d’informations
    Plaquette formation en ligne
    Dates de la formation : du 5 octobre 2020 au 24 septembre 2021
    Stéphanie Kirmiz : 06 83 09 07 87 - s.kirmiz.lestransmetteurs@gmail.com
PARTENAIRES