Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Ses missions

Afin de maintenir, créer ou recréer le lien, et ainsi agir contre toutes les formes d’exclusion, l’association Les Transmetteurs a deux missions :
- RENFORCER
- TRANSMETTRE

Les Transmetteurs comme acteurs de l’urgence : le renfort aux structures médico-psychosociales

Lors d’une situation de crise quelles qu’en soient la cause et la durée, les structures publiques ou privées débordées ou en extrême tension ne peuvent répondre que partiellement aux besoins et aux demandes des personnes. Elles sont dans l’obligation de mobiliser d’autres acteurs pour relever ces défis.
L’association rassemble des retraités susceptibles de venir en appui de ces structures pour garantir la continuité des services aux personnes qui en ont besoin : les victimes d’une catastrophe, les personnes en situation d’exclusion, les patients démunis face aux informations transmises par les professionnels en action… Les Transmetteurs sont en quelque sorte des « réservistes de l’urgence médico-psychosociale  » réactifs et efficaces.
Leurs expériences et les formations continues proposées au sein de l’association leur permettent d’être opérationnels immédiatement en cas d’urgence et de constituer de véritables relais. La culture de l’urgence est nourrie par le rattachement opérationnel de l’association au SAMU de Paris, structure emblématique de l’action de l’urgence.

Les Transmetteurs comme formateurs : la transmission des connaissances
Dans la culture contemporaine, les connaissances qui ont l’air d’aller de soi et qu’on peut appeler les « valeurs », ne sont plus transmises par manque de pédagogues naturels (parents, grands-parents, famille ou toute autre collectivité (scoutisme, sports…)). Notre civilisation ne considère pas comme valeur essentielle les codes traditionnels qui favorisent le lien. Au contraire, elle favorise la performance, la compétition et la consommation.

En s’appuyant sur les connaissances archaïques et intuitives et, par une sorte d’enseignement socratique, il est possible d’inventer une maïeutique, adaptée à l’environnement actuel. Cette dernière permet l’acquisition des clés et des codes nécessaires à la pratique de toutes les professions, et en particulier, celles développant des contacts humains. La formation magistrale, celle que l’on apprend auprès d’un maître par un encadrement individuel et affectif permet de mettre en place cette maïeutique.

L’association Les Transmetteurs, comme son nom l’indique, a pour objet d’assurer la « transmission » technique pour une part irréductible mais surtout celle «  implicite  » grâce à une attitude de mimétisme liée à l’affection, l’intérêt ou l’estime. Elle propose ainsi des actions de formation à l’accompagnement et à la prévention médicale pour les adolescents, les personnes en situation d’exclusion et plus largement, le grand public. Ces actions intergénérationnelles favorisent l’acquisition de ces «  valeurs  », qui ont fait leurs preuves en aidant les personnes à affronter les difficultés quotidiennes et à s’insérer socialement.

PARTENAIRES