Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Soutien dans les Services d’Urgence

I. SAU de Bichat

Le Service d’Accueil des Urgences (SAU) de l’Hôpital Bichat accueille en moyenne 200 patients par jour. Il a l’obligation d’accueillir toute personne qui s’y présente, repérer rapidement les vraies urgences médicales et traiter les demandes dans des délais raisonnables.

Le fonctionnement de ce service entraîne de longs temps d’attente pour les patients et leurs accompagnants, et ce, à toutes les étapes de leur prise en charge (tri-orientation, examen médical, diverses investigations, résultats, avis spécialisés). Même au moment de la sortie de l’hôpital, le patient doit attendre la signature des papiers de sortie et les moyens de transport pour le transfert ou le retour au domicile. Ces temps d’attente sont bien souvent à l’origine de mal-être et de mécontentement.

Pour pallier à cet état de crise, le chef de service du SAU de Bichat, le Professeur Enrique Casalino a fait appel aux Transmetteurs pour renforcer le lien entre les équipes de soin, les patients et leurs accompagnants.

JPEG - 2.7 Mo
Signature de la convention entre Les Transmetteurs et le Service d’accueil et d’Urgence de l’Hôpital Bichat

Depuis 2011, les bénévoles interviennent en tant qu’ « intermédiaire et/ou médiateur » entre l’équipe soignante, les patients et les accompagnants. Ils remplissent une mission d’information et de conseils. En tant que professionnels de santé, les Transmetteurs apportent un certain niveau d’expertise et partagent leur expérience professionnelle avec les jeunes médecins. Ils occupent une place stratégique au niveau de la communication entre le patient, ses accompagnateurs et l’équipe soignante.

Ils améliorent la qualité du service par le recueil d’informations médicales et sociales susceptibles de passer inaperçus, sans avoir un rôle de « soignant-actif »,
Pour plus d’informations, vous pouvez lire le document de présentation réalisé par les Docteurs Françoise Courtois, Brigitte Hermet et Françoise Lecompte.

PDF - 835.5 ko
Rôle des médecins transmetteurs au SAU de l’hôpital Bichat
Drs. F. Courtois, B. Hermet et F. Lecompte
PDF - 333.7 ko
Les Transmetteurs impliqués dans le SAU de Bichat

Pour qui ? Tout public
Nombre de personnes accompagnées par an en moyenne : 1 200
Nombre de vacations par an en moyenne : 120
Lieu de l’action : SAU de l’Hôpital Bichat
Coordinatrice de l’action : Françoise Courtois
Partenaire opérationnel : Service d’Accueil des Urgences de l’Hôpital Bichat

« Les responsables des Service d’Accueil des Urgences (SAU) soutiennent que l’atmosphère est plus calme dans le service lorsque les Transmetteurs sont présents. Dispenser un peu de solidarité et de réconfort permet aux personnes angoissées et perdues de ne pas avoir l’impression d’être un simple numéro. L’attention apportée et la blouse de médecin sont appréciées. Il faut accepter que l’action soit limitée eu égard au nombre de patients passant dans le service. Mais pour les patients et les accompagnants, à qui les Transmetteurs ont pu rendre service, c’est parfois beaucoup et ils en témoignent largement », Françoise Courtois

« Nous sommes des médecins (d’où la blouse et le badge d’identification) bénévoles, sans pouvoir médical, nous ne « soignons » pas », Françoise Lecompte

II. SAU de Saint Joseph

Dès 2009, l’association Les Transmetteurs met en œuvre un partenariat avec le Service d’Accueil des Urgences (SAU) de l’Hôpital Saint Joseph. Ce partenariat permet aux volontaires de découvrir le fonctionnement d’un SAU afin d’être mobilisables en cas de crise. Ces « stages » ne sont actuellement plus proposés aux Transmetteurs.

Néanmoins, à la demande du SAU de l’Hôpital Saint Joseph, les Transmetteurs s’impliquent dans de nouvelles actions pour améliorer la sortie des patients ayant fait un passage aux urgences (orientation, prise de rendez-vous, conseils…).

Marie-Claire Brusset développe et coordonne cette nouvelle activité de 2016.

III. SAU de Robert Debré

A la demande de Luigi Titomanlio, chef de service des urgences de l’Hôpital Robert Debré, Françoise Courtois, Marta de Almeida, Brigitte Hermet et Françoise Lecompte étudient la mise en œuvre d’une action dans ce service. En décembre 2015, Brigitte Hermet et Françoise Lecompte ont visité le SAU afin de comprendre son organisation, rencontrer le personnel et repérer des points stratégiques pour les Transmetteurs. Au début de l’année 2016, les Trans-metteurs prévoient de nouvelles visites afin de définir l’action et d’élaborer une convention.

PARTENAIRES