Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Ouverture des inscriptions à la formation ADPFM

Accompagnant au domicile de personnes à fragilités multiples

jeudi 14 septembre 2017

L’association Les Transmetteurs, présidée par le Dr. Xavier Emmanuelli, s’est engagée dans la prise en charge des personnes fragiles ou en perte d’autonomie, en développant des actions de formation continue pour les aides à domicile. En janvier 2017, la première promotion Accompagnant au domicile de personnes à fragilités multiples (personnes âgées, handicapées et/ou en situation de précarité) a été instaurée. Convaincue de la nécessité de construire une nouvelle profession et compte tenu des retours positifs des étudiants et des partenaires, l’association ouvre ses portes au sein de la Faculté Paris Descartes à une deuxième promotion. Elle invite toutes les personnes intéressées à s’inscrire avant le 10 novembre 2017.

A la suite d’une étude recensant les formations et les métiers déjà existants, l’association a construit un programme original ayant pour objectif d’accompagner ses étudiants vers l’obtention d’un diplôme de niveau IV, qui leur permettra de faire reconnaître leurs compétences.

Les enseignements dispensés portent sur des savoir-faire et sur des savoir-être, pour garantir une prise en charge respectueuse de la personne, dans son environnement : exercice de simulation sur le refus de soins, bientraitance et maltraitance, alimentation plaisir et prévention de la dénutrition, handicap et personnes âgées, etc. Ils s’inscrivent dans une logique d’autonomisation de la personne, qu’elle soit l’aidant ou l’aidé.

L’originalité de la formation se trouve dans son approche, dans sa méthodologie et dans sa mise en œuvre. L’être humain, avec ses expériences personnelles et professionnelles, est placé au cœur de l’accompagnement. La théorie et la pratique sont continuellement associées et les interventions sont animées par des professionnels de la santé retraités et des experts de l’aide à domicile. Les étudiants sont ravis de pouvoir échanger avec de tels professionnels, dans la prestigieuse Faculté de médecine Paris Descartes.

La formation « Accompagnant au domicile de personnes à fragilités multiples » accessible à tous, quels que soient le statut et le niveau scolaire, se déroule au rythme d’une semaine par mois pendant un an à la Faculté de médecine Paris Descartes, dans le Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale. Durant les trois autres semaines, les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique les enseignements dans une entreprise.

Admis suite à un entretien de motivation, les nouveaux apprenants seront accueillis au sein de la faculté de médecine le 7 décembre 2017 par les apprenants de la première promotion.

Inscription jusqu’au : 10 novembre 2017.
Nombre de personnes pouvant s’inscrire : 15 personnes.

Contact :

- Aurélia Méril : Chef de projet de la formation.
a.meril.lestransmetteurs@gmail.com - 06 83 09 07 87.

Dossier d’inscription à télécharger et à envoyer à l’adresse mail ci-dessus :

Word - 679.8 ko
Les partenaires engagés :





PARTENAIRES