Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Nos partenaires

L’association Les Transmetteurs développe autour d’elle un réseau de partenaires qui la soutiennent dans la mise en œuvre ainsi que dans le développement de ses actions. Ce soutien est indispensable à la réalisation des missions des volontaires.

I. Les mécènes

Les particuliers

De nombreuses personnes physiques soutiennent les missions et les actions menées par Les Transmetteurs par des dons.

Les entreprises

  • Bouygues Construction : La société Bouygues Construction, dans le cadre de sa politique de mécénat, apporte son soutien à l’association par le don d’un véhicule automobile permettant de faciliter les déplacements des volontaires retraités.
  • Electricité de France : EDF, via une convention de partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, met à la disposition de l’Equipe Mobile d’Urgence du SAMU de Paris et de l’association Les Transmetteurs un véhicule électrique permettant d’aller au domicile des personnes isolées qui appellent le SAMU de Paris.
  • Inter Mutuelles Assistance : Depuis 2014, Inter Mutuelles Assistance s’investit dans le projet de création d’un Institut de formation aux métiers d’accompagnement socio-sanitaire des personnes âgées.

Les fondations et les fonds de dotations

  • Fondation Adecco : En 2017, la Fondation Adecco a participé aux actions de formation en soutenant l’activité de formation des élèves qui se destinent aux métiers de l’accompagnement.
  • Fondation d’entreprise Carrefour : La Fondation d’entreprise Carrefour a permis l’équipement de la salle de cours dans laquelle l’association mène les actions de formation.
  • Fondation Daniel et Nina Carasso : Depuis 2012, la Fondation Daniel et Nina Carasso participe à la mise en œuvre de l’Equipe Mobile d’Urgence, équipe médico-sociale destinée à accompagner les personnes isolées appelant le SAMU de Paris.
  • Fondation Julienne Dumeste : Les activités de formation auprès des jeunes qui viennent suivre les 2 journées de sensibilisation à l’accompagnement de la personne fragile ont été soutenues par la Fondation en 2017.
  • Fondation Safran pour l’insertion : Depuis le début de la mise en œuvre des actions de formation pour les lycéens se destinant aux métiers de l’accompagnement, la Fondation Safran pour l’insertion s’implique dans son développement. Cette fondation a d’ailleurs été le premier partenaire de l’association.
  • Le Fonds Xavier Emmanuelli accompagne le développement de l’association en permettant le recrutement d’une chargée de mission et il s’implique dans la création d’un Institut de formation aux métiers d’accompagnement socio-sanitaire des personnes âgées.

Les institutions publiques

  • Ville de Paris : La Ville de Paris soutient l’association dans la mise en œuvre de ses actions de renfort par le financement d’une partie du poste de la chargée de mission et l’achat de matériel indispensable à la réalisation des activités.

II. Les partenaires opérationnels

Les associations

  • Association Créteil Solidarité : L’association Les Transmetteurs intervient, depuis 2009, avec cette association pour faire de la prévention médicale auprès de populations vulnérables de la ville de Créteil et ce, dans le cadre des Ateliers Santé Ville.

Les entreprises

  • Global Media Santé : Depuis 2013, le groupe de communication soutient l’association en relayant des informations sur ses actions et menant des campagnes de recrutement.
  • Auxi’life : Depuis 2017, Auxi’life soutient la formation sur l’accompagnement du grand âge en mettant à disposition plusieurs de ses aides à domicile pour leur permettre de suivre la formation. L’entreprise d’aide à domicile s’investit également aux côtés des Transmetteurs dans l’obtention d’une reconnaissance professionnelle de cette formation.

Les institutions publiques

  • Académies de Créteil, Paris et Versailles : Depuis 2009, l’association forme les lycéens qui se destinent aux métiers de l’accompagnement. En 2013, une convention de partenariat a été formalisée avec les académies de Créteil, Paris et Versailles.
  • Agence Régionale de Santé de l’Ile-de-France : L’Agence Régionale de Santé a fait appel à l’association et à ses membres pour effectuer certaines missions de renfort, notamment lors de l’accueil des enfants venus d’Haïti.
  • Assistance publique-Hôpitaux de Paris : Les missions de l’association Les Transmetteurs sont largement imbriquées dans les actions menées par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP). Les Transmetteurs s’impliquent notamment dans la formation des volontaires du service civique en mission dans les services d’accueil des urgences de l’AP-HP.
  • CUMP de Paris  : L’association et la CUMP de Paris sont partenaires dans la prise en charge des personnes ayant été impliquées dans un événement traumatisant.
    SAMU de Paris : Le SAMU de Paris est le partenaire privilégié de l’association depuis sa création, et son directeur médical, le Professeur Pierre Carli en est le vice-président. En plus de la mutualisation des ressources matérielles et des locaux, les entités se complètent pour un certain nombre d’actions tels que le développement de l’Equipe Mobile d’Urgence.
  • Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris : Depuis quelques années, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et l’association travaille ensemble pour la mise en œuvre du Plan Grand Froid et l’accueil des personnes sans abri dans les gymnases.
  • Centre de planification familiale et d’éducation à la santé : Grâce à un partenariat institué en 2012, l’association bénéficie d’experts pour former à titre gracieux les jeunes sur les thèmes suivants : la contraception, la prévention et l’information relative à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
  • Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé de la Ville de Paris : Depuis 2009, une convention de partenariat est signée annuellement par les deux entités qui travaillent sur la prise en charge des personnes isolées, âgées ou handicapées, pendant les périodes de chaleur extrême.
  • Service d’Accueil des Urgences de l’Hôpital Bichat : Depuis 2011, l’association intervient en tant qu’ « intermédiaire » entre l’équipe soignante, les patients et les accompagnants. Ce partenariat fructueux, formalisé dans une convention, ne cesse de se développer.
  • Le Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale (LEMML) de l’Université Paris Descartes soutient Les Transmetteurs en accueillant la formation sur l’accompagnement du grand âge au sein de ses locaux.
PARTENAIRES