Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Les énergies corporelles

jeudi 6 juillet 2017

Le mercredi 14 juin 2017, dans le cadre de la formation sur l’accompagnement du grand âge qui se tient actuellement à la faculté de médecine Paris Descartes, s’est déroulé un atelier pour initier la première promotion aux énergies corporelles.
Le Dr. Emmanuelli, le Docteur Christine Miquel acupunctrice et Monsieur François-Marie Dru musicothérapeute ont expérimenté et entremêlé leurs différentes visions et expériences sur les énergies.

Il nous suffit parfois d’une bonne nouvelle ou d’une simple musique pour que nous débordions d’énergie. L’énergie, nous l’avons tous en nous-même, même si elle n’est pas toujours visible à l’œil nu. Elle serait donc liée à nos émotions mais également à notre façon de vivre, de nous nourrir et à notre environnement.
Pour des personnes cartésiennes qui ont besoin de voir de la matière concrète pour y croire, ces énergies peuvent paraître insaisissables et très mystérieuses. Le Dr. Emmanuelli dit que « l’énergie est une réalité difficilement prouvable avec notre mode de pensée cartésien ».

Le Dr. Emmanuelli énonce que « nous avons différentes énergies à différents stades de notre vie ». Dans les métiers de l’aide à la personne, il est parfois difficile de ne pas épuiser son énergie, souvent « "vampirisée" par la personne vulnérable et en perte d’autonomie qui a besoin de sentir et d’accueillir l’énergie pour continuer à cheminer vers le goût de vivre, et on en arrive à éprouver un épuisement quand on est constamment sollicité ».

Par le passé, de nombreux auteurs ont travaillé sur le sujet des énergies :
Franz-Anton Mesmer : parle du "magnétisme" animal ;
Henri Bergson : énergie spirituelle qu’il appelle l’élan vital ;
Wilhelm Reich, élève de Freud (qui a décrit la libido l’énergie sexuelle) : énergie vitale et de psychothérapie. Il découvre qu’il y a bien une énergie en chacun d’entre nous et il la nomme "l’orgone".
Carl Gustav Jung : inconscient individuel et collectif, il défend une énergie constante plein de sens qui donne le dynamisme de la vie.

L’énergie par l’acupuncture
Il y a l’énergie héréditaire reçue des parents à la naissance et l’énergie que nous puisons dans les aliments, l’air. L’énergie circule dans des méridiens. Sur ces méridiens se trouvent des points d’acupuncture. Le médecin acupuncteur va piquer ces points pour faire circuler l’énergie qui peut dans certaines circonstances, comme la maladie, être bloquée. Ces connaissances tiennent leur origine de la médecine traditionnelle chinoise qui remonte à plus de 5000 ans. Aujourd’hui, cette médecine est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le Yin et le Yang sont l’énergie vitale corporelle structurant chaque individu.

L’énergie par la musicothérapie
La pratique de la musicothérapie va bien plus loin que la simple écoute d’un morceau de musique. La musicothérapie énergétique est une technique très puissante qui permet aux sons de se diffuser dans le corps, de redonner l’énergie dont l’organisme ou le mental a besoin afin de se sentir mieux. Cette pratique est souvent utilisée pour retrouver un bien être intérieur à travers « une expérience thérapeutique du sonore ».

L’influence des sons sur les êtres humains est très importante. Le son agit au niveau cellulaire et permet un équilibrage afin de purifier le corps et l ‘esprit. Nous pouvons donc apprendre à chanter certains sons ou à jouer de quelques instruments de musique afin d’apaiser l’Autre. Ainsi est-il plus facile d’entrer en résonance avec la personne accompagnée, de ressentir ses besoins et d’en prendre soin de manière plus juste et plus équilibrée.
Promotion 1 : Formation Accompagnant du grand âge & les intervenants : le Dr. Emmanuelli, le Dr. Miquel et Mr. Dru.

PARTENAIRES