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Les Temps d’Activités Périscolaires et les Transmetteurs

Education à la santé - FO.UR.MI.

jeudi 20 juillet 2017

« Le Temps d’Activités Périscolaires (TAP) est un temps d’activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives... ». Il a pour objectifs d’éveiller, d’amuser et de sensibiliser les élèves.

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Dessin réalisé par un élève de CM1

L’association Les Transmetteurs, après candidature, a été retenu pour participer à ces TAPs dans l’Ecole élémentaire Les Cheminets (75019 Paris).

Au cours de l’été 2016, Julie Fournier a élaboré un pré-programme, basé sur la méthode FO.UR.MI. (Formation Urgence Minimum), imaginée par le Dr. Suzanne Tartière. D’abord appliqué à l’enseignement des gestes d’urgence, cette méthode inductive et le programme qui en découle ont été élargis à l’éducation à la santé afin de sensibiliser les enfants aux questions médicales.

Les thèmes abordés ont été les suivants :

  • Les services d’urgence
  • L’étouffement
  • Le feu et la tempête
  • L’hygiène bucco-dentaire
  • L’hygiène corporelle
  • Est-ce qu’on est tous pareil ?
  • L’ACR
  • Protéger et aimer son corps
  • Comment bien manger ?
  • Le sommeil

A chaque trimestre, les Transmetteurs ont été en charge d’un groupe d’une quinzaine d’élèves, âgés de 6 à 11 ans (Trimestre 1 : CM1 et CM2 / Trimestre 2 : CP, CE1 et CE2 / Trimestre 3 : CM1 et CM2). Les interventions se sont déroulées tous les mardis, de 15h à 16h30, dans cette école de zone d’enseignement prioritaire plus.

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Dessin réalisé par une élève de CE1

En binôme ou en trinôme, les Transmetteurs se sont investis dans cette activité en imaginant des séquences adaptées aux enfants et en travaillant sur le caractère ludique de leurs interventions. Ils ont réalisé 35 ateliers au cours de l’année scolaire 2016/2017.

17 Transmetteurs se sont mobilisés : Marie-Françoise Ardant, Loïs Arnal, Françoise Beaujean, Nicole Cabanel, Isabelle Castano, Françoise Courtois, Marie-Geneviève Fichet, Claudine Freiermuth, Michel Gallois, Martine Gouello, Nicole Krebs, Christiane Renard, Cécile Renson, Michel Reviron, Suzanne Tartière, Nicole Wybo, Luc Yang.
Le Dr. Maguy Lévy, dentiste en activité, s’est également investi dans cette action pour mettre en œuvre l’atelier sur l’hygiène bucco-dentaire.

Exemple d’atelier réalisé : Est-ce qu’on est tous pareil ? par les Drs Nicole Cabanel et Françoise Courtois
Objectif : faire appréhender aux élèves les questions liées au handicap
1. Définition du handicap en laissant les enfants s’exprimer librement
2. Découverte des handicaps à partir d’exemples
3. Classement des handicaps dans les 4 grandes catégories : visuel, auditif, moteur et mental.
4. Découverte des panneaux signalétiques liés au handicap, des planches d’écriture en braille (le toucher), du langage des signes…
5. Réflexion sur les règles de vie (ex : dans les transports en commun)
6. Mise en situation : bander les yeux et marcher, se boucher les oreilles, écrire avec un bras en écharpe, marcher avec des béquilles...
7. Réflexion sur le handicap et le dépassement de soin, notamment dans le sport (photos de Handisport)
8. Visionnage du film d’animation « Et si on s’parlait du handicap ? »

Les Transmetteurs ont apprécié s’impliquer dans ces ateliers avec les enfants, malgré les quelques problèmes disciplinaires. Ils remercient le soutien du directeur de l’école, Mr. Gilles Langlois, du responsable éducatif ville, Mr. Stéphane Duchemin et l’enseignante qui les a assistés lors de tous les ateliers, Mme Florence Boulivet.

Merci à tous pour cette implication !

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Carte envoyée par une élève de CE2
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