Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Le témoignage d’Emma

Stagiaire la semaine du 19 juin 2017

vendredi 30 juin 2017

J’ai choisi de faire un stage dans l’association Les Transmetteurs car je cherchais un stage dans le milieu médical depuis longtemps. En effet, je rêve de devenir chirurgien pédiatrique. Par le biais de Cécile Renson, j’ai pu découvrir l’association Les Transmetteurs. En plus de découvrir le milieu médical, faire mon stage là-bas me permettait de connaître le milieu associatif qui m’attire également. J’ai donc décidé de faire mon stage chez Les Transmetteurs et je ne regrette pas du tout mon choix.

D’autres associations existent aussi et aident des personnes en situation de difficulté, notamment Jesuit Refugies Services qui permet à des bénévoles d’accueillir chez eux des émigrés le temps qu’ils se reconstruisent. Cependant, il y a de nombreuses différences avec Les Transmetteurs. Le but des Transmetteurs n’est pas seulement d’aider des personnes en situation de faiblesse, mais également de former à l’accompagnement, aux gestes d’urgences... Les Transmetteurs viennent aussi en renfort au SAMU de Paris quand il en a besoin, se mobilisent dans le cadre du plan Chalex (canicule) ou du plan grand froid. Les Transmetteurs ont des activités très diverses et sont toujours prêts à s’adapter.

Pour moi, un transmetteur est une personne retraitée ayant travaillée dans le milieu médical, qui souhaite faire partager ses connaissances. C’est une personne volontaire qui veut rester active et utile pendant sa retraite.

Je pense que leur activité principale est la transmission notamment avec la formation FO.UR.MI à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister et où j’ai découvert l’importance de sensibiliser un maximum de personnes aux gestes d’urgences. Il ne faut pas oublier le lien entre Les Transmetteurs et le SAMU de Paris, car outre le fait que le SAMU héberge Les Transmetteurs et leur prête des locaux, une des activités principales exercée par l’association est le renfort au SAMU. De plus, le Professeur Carli et le Docteur Tartière, vice-président et secrétaire général de l’association, travaillent dans cette même structure.

Ce stage aura été très enrichissant pour moi. J’aurais appris de nombreuses choses : le fonctionnement du SAMU de Paris ; l’organisation d’une association notamment comment elle trouve des financements pour ses projets… J’ai beaucoup apprécié la visite de la salle de régulation, la participation à une formation FO.UR.MI et la découverte des ateliers scolaires organisés sur le thème de la santé.

Je tiens à remercier Suzanne, Julie et tous les autres transmetteurs et médecins du SAMU qui ont pu m’aiguiller durant ce stage. Je remercie également Cécile Renson, sans qui je n’aurais jamais pu faire ce stage.

Si mon rêve de devenir chirurgien pédiatrique parvient à se réaliser et que l’association existe toujours, j’espère à ma retraite rejoindre Les Transmetteurs !

Emma.

PARTENAIRES