Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Inauguration de la formation pour l’accompagnement du grand âge

lundi 23 janvier 2017

Depuis 2009, l’association les Transmetteurs, présidée par le Dr. Xavier Emmanuelli et appuyée par le SAMU de Paris, sensibilise les lycéens de bac professionnel de la région parisienne à l’approche de la personne fragilisée. Ce lundi 23 janvier 2017, elle a inauguré le lancement de sa formation à l’accompagnement du grand âge au sein de l’Université Paris Descartes.

JPEG - 2.3 Mo
Discours d’ouverture du Pr Christian Hervé

Former à l’accompagnement global de la personne âgée

Face au vieillissement de la population, à l’isolement des personnes âgées et à la multiplicité d’enseignements spécialisés concernant cette question, l’association Les Transmetteurs a développé un programme de formation original pour les personnes souhaitant intervenir à domicile.
Cette formation comprend l’apprentissage des savoirs particuliers, des savoir-faire et surtout des savoir-être, qui garantissent une prise en charge globale et respectueuse de la personne, dans son environnement. Elle est dispensée, entre autres, par des médecins retraités et des experts de l’aide à domicile : gérontologues, sociologues, gériatres, cadres de santé, nutritionnistes, ergothérapeutes… Ces derniers transmettront leurs connaissances et surtout leur expérience une semaine par mois sur un an. Cette formation s’effectue en alternance, les trois autres semaines étant consacrées à l’accompagnement à domicile. Les apprenants sont également accompagnés individuellement par un « parrain », dont le rôle, en tant que tuteur, est de suivre leurs progrès, de les encourager et de les aider à surmonter leurs difficultés.

JPEG - 2.7 Mo
Discours d’ouverture du Dr Xavier Emmanuelli

Valoriser une profession incontournable

La formation « Accompagnement du grand âge », accessible à tous, quels que soient le statut et le niveau scolaire, se déroule à la Faculté de médecine Paris Descartes, dans le Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale, dirigé par le Pr. Christian Hervé. L’implication de ces institutions témoigne de la reconnaissance de cette formation mais surtout de cette profession et de ces 11 personnes qui constituent la première promotion.
Choisis suite à un entretien de motivation, ces apprenants ont été accueillis aujourd’hui pour célébrer le lancement de leur formation. Cette dernière devra évoluer pour leur offrir des perspectives de carrière.

Nous sommes des pionniers. C’est à nous tous de prouver que c’est à ce niveau que vous devez être formés. Xavier Emmanuelli

JPEG - 1.8 Mo
Les apprenants, pionniers de cette nouvelle formation
PARTENAIRES