Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Formation Accompagnant(e) au domicile de personnes à fragilités multiples

En 2017, l’association lance sa propre formation Accompagnant(e) au domicile de personnes à fragilités multiples au sein de l’Université Paris Descartes, grâce à des partenariats avec Inter Mutuelles Assistance, le Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale et Auxi’life.
Une convention a été signée en 2017, entre Les Transmetteurs et Auxi’life, une entreprise d’aide à domicile. Avec ce partenariat, Auxi’life permet à neuf personnes de son équipe d’être formées à l’accompagnement à domicile.
Cette formation continue vise à « former les acteurs de l’accompagnement et valoriser les métiers de l’aide domicile ».
Les enseignements dispensés portent tant sur des savoir-faire que sur des savoir-être, afin de garantir une prise en charge respectueuse de la personne, dans son environnement.
La formation est accessible à tous, quels que soient le statut et le niveau scolaire. L’admission des apprenants est validée par un entretien de motivation.

  • Une formation pour quoi ?
    La formation Accompagnant(e) au domicile de personnes à fragilités multiples a pour objectif d’améliorer la prise en charge quotidienne des personnes fragiles à leur domicile et de coordonner une équipe d’aide à domicile. Les accompagnant(e)s peuvent alors intervenir autant sur les aspects pratiques de l’assistance quotidienne et auprès de la personne, que sur les aspects sociaux ou sanitaires.
  • Une formation comment ?
    Cette formation professionnelle s’effectue en alternance pendant douze semaines, une semaine en formation par mois et trois autres semaines sont consacrées à l’accompagnement à domicile . Elle se déroule à la Faculté de médecine Paris Descartes, dans le Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale, dirigé par le Professeur Marie-France Mamzer.
    Les enseignements sont dispensés par des intervenants experts dans leur domaine. La pédagogie de découverte et la carte sémantique sont favorisées afin de faire émerger et valoriser les connaissances des apprenants.
    Pour accompagner chaque apprenant individuellement, un tuteur bénévole (membre de l’association Les Transmetteurs ou membre du comité pédagogique) a été désigné en début de cursus. Le rôle du tuteur est de suivre les progrès, de soutenir, d’encourager, d’aider l’élève à surmonter les difficultés qu’il pourrait rencontrer.
    Pour orchestrer et vérifier le bon déroulement de la formation, un comité pédagogique pluridisciplinaire, constitué d’experts reconnus valide les contenus de la formation, le choix des intervenants et veille au respect des objectifs pédagogiques et humains du projet.

Nombre de personnes dans la promotion 1 : 10
Lieu de l’action : la Faculté de médecine Paris Descartes, dans le Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale
Coordinateur du projet : Aurélia Méril
Partenaires opérationnels : Inter Mutuelles Assistance, Université Paris Descartes et Auxi’life

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : a.meril.lestransmetteurs@gmail.com

PARTENAIRES