Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Sensibilisation Approche de la personne fragile

Animés par la volonté de partager leur savoir, leurs expériences et leur éthique et d’accompagner les jeunes adultes dans leur parcours professionnel, les Transmetteurs proposent, depuis 2009 et sous l’impulsion du Docteur Xavier Emmanuelli, des formations pour ceux qui se destinent aux métiers d’aide à la personne.

Une convention a été signée, en 2013, entre Les Transmetteurs et les Académies de Créteil, Paris et Versailles pour que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel au sein de filières sanitaires et sociales puissent bénéficier de cette formation.

Les Transmetteurs forment également des lycéens de l’Académie de Lyon et de futurs aides-soignants.

L’originalité de la formation réside dans le fait que les interventions sont réalisées non pas par des enseignants mais par des Transmetteurs, des professionnels retraités. Les Transmetteurs doivent être capables de recueillir, formaliser et transformer leurs expériences en modules pédagogiques afin d’accompagner une génération en quête d’outils efficaces et chargés de valeurs. L’intelligence affective, à la différence de l’intelligence pratique et abstraite, est celle qui permet l’empathie, l’assistance, la solidarité, la compréhension immédiate de l’autre et elle permet les gestes spontanés du secours. Elle est indispensable pour l’accompagnement et le « prendre soin » (le « care »).

La session se déroule sur deux jours et comprend deux parties.

La première est définie par le Docteur Xavier Emmanuelli et son expérience de l’exclusion des sans-abri, des détenus et des personnes isolées. Elle comprend les quatre connaissances structurantes « d’une véritable clinique de l’exclusion » : le Corps, l’Espace, le Temps, l’Altérité (les codes sociaux).

La seconde est modulable dans la mesure où elle dépend de l’expérience des volontaires et elle est définie avec les enseignants (lien vers la liste des sujets proposés). Les interventions peuvent notamment porter sur la pauvreté, l’exclusion, l’écoute et la confiance en soi, la sexualité, les blessures psychiques, le SAMU de Paris et le Samusocial, le vieillissement…

Ces notions et ces thèmes permettent de mieux appréhender la nécessité d’accompagner une personne en difficulté dans sa globalité et dans tous les aspects de la vie. En plus de compléter les enseignements classiques proposés par l’Education Nationale, ces journées permettent aux jeunes d’échanger avec des professionnels expérimentés. Pour eux, il s’agit d’une réelle opportunité car les dialogues, avec les médecins notamment, ne sont pas évidents lors de leurs stages pratiques.

La formation permet également une immersion dans une structure médicale car elle a lieu au sein du SAMU de Paris.

Toute formation fait l’objet d’une évaluation renseignée par les élèves et par les enseignants et donne lieu à une attestation. Cette dernière valorise la formation.

Souhaitant créer une véritable formation pour l’accompagnement de la personne isolée, le Docteur Xavier Emmanuelli développe un Institut de formation avec des professionnels du secteur médico-psychosocial (lien vers la page de l’Institut).

Pour qui ?

  • Lycéens en baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
  • Lycéens en baccalauréat professionnel Services de Proximité et de Vie Locale (SPVL)
  • Etudiants des Instituts de Formation Aide-Soignant (IFAS)
    Nombre de jeunes formés par an en moyenne : 450
    Nombre de formations par an en moyenne : 18
    Lieu de l’action : SAMU de Paris
    Coordinateurs de l’action : Les Transmetteurs impliqués dans cette activité et Julie Fournier
    Partenaires opérationnels : Académies de Créteil, Paris et Versailles et SAMU de Paris
PARTENAIRES