Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

FO.UR.MI. et les Journées Portes Ouvertes 2017 de l’APHP

jeudi 1er juin 2017

Le 20 mai 2017, l’APHP a organisé ses Journées Portes Ouvertes annuelles. Les Transmetteurs sont intervenus dans les hôpitaux de Robert Debré et Necker en animant des ateliers FO.UR.MI..

JPEG - 2.1 Mo
L’atelier FO.UR.MI. à l’Hôpital Robert Debré

A Robert Debré étaient ainsi proposées, la visite d’un Bloc opératoire, celle du SMUR, d’un véhicule d’urgence des pompiers de la caserne de St Fargeau, ou du service de néonatalogie.

Par ailleurs, les associations intervenant à l’hôpital tenaient des stands-découverte le long de la « Rue de l’hôpital », grand et long hall sous verrière desservant les différents étages et services, ce qui a assuré une belle chaleur grâce au soleil qui régnait !

C’est ainsi que les Transmetteurs ont tenu leur stand présentant FO.UR.MI., la méthode d’apprentissage des gestes d’urgence imaginée par Suzanne Tartière.

  • Quatre Transmetteurs y participaient : Loïs Arnal, Michel Gallois, Jean-François Sicard et Brigitte Hermet
  • Aidés de : Ravuth Ear, médecin aux urgences et Franck Kerroué, infirmier du SMUR

L’hôpital a mis un stand à notre disposition, avec tables et panneaux d’affichage, permettant d’installer notre matériel : deux mannequins adultes et deux mannequins bébés destinés à l’apprentissage des gestes d’urgence et des défibrillateurs, des cartes mémo FO.UR.MI., des affiches...

JPEG - 2 Mo
Le Dr. Jean-François Sicard formant aux gestes d’urgence

Enfants et adultes intéressés ont participé aux formations animées par un ou plusieurs acteurs selon la fréquentation du stand. Les mannequins, montrant la reprise de la circulation sanguine lorsque le massage est efficace, ont eu un joli succès. Nombreux ont été les visiteurs désireux de tester la technique de même que l’usage du défibrillateur. Nous avons même dû jouer les prolongations ! Le livre d’or a recueilli des témoignages enthousiastes.

Pour l’ensemble des acteurs, Transmetteurs et professionnels de l’établissement, ce fut une demi-journée bien remplie au contact des familles, des jeunes et des moins jeunes. Un buffet sucré copieux et délicieux offert par la Direction a conclu la journée.

Tout le monde s’est séparé en se promettant de recommencer l’an prochain !

Témoignage du Dr. Brigitte Hermet, coordinatrice de l’activité des Transmetteurs dans le service des urgences de Robert Debré, et du Dr. Jean-François Sicard, fourmiteur et intervenant dans ce service

PARTENAIRES