Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

A la conquête de l’espace

Mr. Jean-François Clervoy

mercredi 12 juillet 2017

Le 12 septembre 1962 au Rice Stadium à Houston, John Fitzgerald Kennedy, le 35ème Président américain, prononce un discours qui influencera de façon majeure la politique spatiale américaine : « Nous avons choisi d’aller sur la Lune au cours de cette décennie et d’accomplir d’autres choses encore, non pas parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile. »

Mercredi dernier, le 5 juillet 2017, l’association a accueilli le spationaute Jean-François Clervoy au SAMU de Paris pour un grand entretien sur le thème de l’espace.

Ayant effectué trois voyages dans l’espace, il évoque son goût de l’aventure en expliquant le décollage d’une fusée, l’organisation des missions, les risques rencontrés et sa découverte de cet espace si lointain.

Au cours de sa conférence, la cinquantaine de personnes présentes décolle avec lui dans l’espace, là où « le ciel est noir même en plein jour » (J-F Clervoy).

En 2017, près de 550 personnes totalisent plus de 1000 vols au cours de 300 missions spatiales habitées.


Quant au record de temps passé dans l’espace, il est de 14 mois, à ce jour. C’est Valeri Poliakov, un astronaute russe, qui a effectué ce vol en 1994/1995.

Les sensations les plus fortes sont :

  • la puissance phénoménale au décollage
  • le panorama spectaculaire de la terre
  • le ciel noir en plein jour
  • et l’apesanteur

« C’est la 1ère fois dans ma vie que je visais une cible sans pouvoir la toucher, simplement arriver à un point dans l’espace à un moment précis. » (J-F Clervoy)

PARTENAIRES