Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Exercice de catastrophe

Un exercice de médecine de catastrophe de grande ampleur est organisé annuellement à l’initiative du SAMU de Paris. Il sert d’examen aux étudiants qui préparent La Capacité de Médecine de Catastrophe, un diplôme préparant les médecins à intervenir en cas de catastrophes naturelles ou de sinistres causant des victimes et dégâts en nombre.
Cet exercice, piloté par le Professeur Pierre Carli et le Docteur Michel Nahon mobilise plus de 350 personnes qui seront amenés à travailler ensemble en cas de crise majeure : la police, la gendarmerie, le GIGN, le SAMU, les pompiers, les secouristes associatifs…

Exercice de Catastrophe 2014

Depuis bientôt 10 ans, Les Transmetteurs participent à ces exercices en tant qu’observateurs.
L’objectif est la compréhension de l’organisation complexe de la chaine des secours sur le terrain : poste médical avancé (PMA), circuit des victimes, cellule de décontamination chimique ou radioactive… La finalité est l’enrichissement des connaissances et la mobilisation en cas de crise.
Chaque exercice a un thème particulier. Le 21 mai 2014, les organisateurs avaient imaginé un attentat et une contamination chimique à Chartres.

PARTENAIRES