Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Atelier Santé

Le concept des Ateliers Santé Ville a été mis en place par le Comité interministériel des Villes en 1999 et il a été généralisé dans toute la France à partir de 2006.

L’objectif est de réunir des professionnels de santé et des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de précarité afin d’échanger sur des questions de santé.

Il s’agit d’enrichir leur connaissance mais aussi de les aider à mieux comprendre les différents dispositifs d’accès aux soins de façon à leur offrir une meilleure égalité des chances.

A Créteil et depuis 2009, Les Transmetteurs, sous l’impulsion du Docteur Françoise Beaujean, animent régulièrement des Ateliers Santé dans ce cadre. C’est l’occasion pour les Transmetteurs de partager leurs connaissances et leurs expériences sur des thèmes divers et variés tels que l’équilibre alimentaire, la santé de l’enfant, les vaccinations, la santé des femmes, les facteurs de risque cardiovasculaire, les accidents domestiques, les problèmes de peau…

Les Transmetteurs s’appuient sur les connaissances du public puis s’attachent à les approfondir par le biais de questions/réponses. Ils font appel à l’esprit pratique des participants. Les échanges permettent une meilleure intégration des connaissances.

Pour qui ? Personnes en situation de vulnérabilité
Nombre de personnes formées par an en moyenne : 150
Nombre d’ateliers par an en moyenne : 15
Lieu de l’action : Ville de Créteil
Coordinateurs de l’action : Docteur Françoise Beaujean

Partenaire de terrain : Association Créteil Solidarité

PARTENAIRES