Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Plan Grand Froid

LE PLAN GRAND FROID

La Ville de Paris a instauré un plan particulier durant la période hivernale.

Durant les périodes dites « de grand froid », la Ville de Paris décide, en fonction de la température et des intempéries, de l’ouverture de gymnases parisiens pour mettre à l’abri des personnes en situation de rue. 12 gymnases d’une capacité de 60 à 90 places sont mobilisables sur une période de cinq mois. Chaque gymnase ouvre une seule fois pour une durée maximale de 3 semaines consécutives. Lorsque le niveau II du Plan Grand Froid est atteint, soit la période la plus froide, trois gymnases peuvent être réquisitionnés de manière simultanée et près de 250 personnes peuvent ainsi être accueillies.

Depuis la période hivernale de 2012, une convention de partenariat a été conclue entre le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et Les Transmetteurs afin de venir en aide aux personnes en situation de rue. La convention est reconduite chaque année.

Les Transmetteurs assurent une fois par semaine, de 18h30 à 21h30 et dans chaque gymnase ouvert, des entretiens gratuits, en direction des personnes sans-abris qui le souhaitent. Cette consultation vise à évaluer l’état de santé des personnes accueillies et à les orienter vers les structures de soins susceptibles de les prendre en charge. Aucune prescription n’est réalisée mais Les Transmetteurs ont à leur disposition une trousse pour les petits soins et une liste d’établissements susceptibles d’accueillir les personnes nécessitant une prise en charge médicale.

JPEG - 68.6 ko
Plan Grand-Froid : Dispositif d’accueil

Le public est masculin et jeune, les femmes et les enfants étant hébergés dans des hôtels.
La présence de médecins est d’un grand réconfort pour les personnes hébergées qui souhaitent certes être soignées, mais surtout écoutées.

Pour qui ? Hommes en situation de rue
Nombre de personnes consultées par an en moyenne : 160
Nombre de vacation par an en moyenne : 30
Lieu de l’action : Gymnases parisiens
Coordinateurs de l’action : Suzanne Tartière et Julie Fournier
Partenaire opérationnel : Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris

JPEG - 1.5 Mo
Plan Grand Froid : Local de consultation
PARTENAIRES