Logo les transmetteurs
Nous rejoindre Partenaires Faire un don

Plan Chalex

En 2004, la Ville de Paris, conformément au plan national « Canicule », a mis en place un plan d’action local pour améliorer la sécurité sanitaire des personnes âgées et des handicapées vulnérables, lors des épisodes de chaleurs extrêmes.
Ce plan comporte un recensement des personnes vulnérables (« le fichier CHALEX ») et quatre niveaux d’alerte progressifs en fonction de l’intensité de la canicule.
En mai 2015, 13 500 parisiens se sont inscrits sur le fichier. A titre d’information, 20 000 personnes étaient inscrites en 2014.

Le téléopérateur appelle toutes les personnes inscrites sur le fichier et pose les questions définies par la Ville de Paris. En cas de doute sur l’état de santé de la personne, le téléopérateur peut transmettre le dossier aux Transmetteurs et à la réserve solidaire de Paris, basés au SAMU de Paris.

Une convention formalisant le partenariat entre les Transmetteurs et la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) de la Ville de Paris est effectivement renouvelée chaque année depuis 2009.

JPEG - 381.8 ko
Plan Chalex : Les Transmetteurs et les Responsables de la DASES

En alerte du 1er juin eu 31 août, les Transmetteurs ont pour mission principale de réguler les appels transmis par le téléopérateur. La réponse la plus fréquente est un conseil mais cela peut également être une orientation médicale pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une intervention du SAMU de Paris. Les Transmetteurs sont basés en salle de crise au SAMU de Paris.

Les Transmetteurs, en binôme, rappellent les personnes signalées pour les conseiller mais également :

  • Établir le contact avec un proche ;
  • Orienter la personne, avec son accord, vers une salle rafraîchie ;
  • Contacter le médecin traitant ;
  • Transférer l’appel aux régulateurs du SAMU en appelant le 15 pour les situations les plus graves.
  • L’investissement humain des Transmetteurs est très apprécié par la Ville de Paris et ses bénéficiaires (lien vers la page Actualités).

Pour qui ? Personnes isolées âgées et handicapées
Lieu de l’action : Paris
Coordinatrices de l’action : Suzanne Tartière et Julie Fournier
Partenaires opérationnels : Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé et SAMU de Paris

PARTENAIRES